Comment coller la vignette de l’assurance moto ?

Aujourd’hui, assurer son véhicule à deux roues n’est plus un choix personnel, c’est une obligation légale. Ainsi, pour circuler en toute légalité, vous devez en permanence être muni d’une pièce qui prouve aux forces de l’ordre que vous avez effectivement assuré votre moto. C’est donc le but de la vignette assurance de moto. La question qui se pose cependant, c’est : où la coller ?

Voulez-vous en savoir plus à ce sujet ? Tout ce que vous devez savoir sur la vignette de l’assurance moto se trouve dans la suite de cet article.

Que retenir de la vignette de l’assurance moto ?

Tout comme la carte verte, la vignette de l’assurance moto est une pièce que tout motard doit forcément avoir sur lui. C’est cette pièce qui prouve que le propriétaire de la moto a réellement souscrire à un contrat d’assurance moto. Lorsque vous souscrivez à un contrat, vous entrez en possession de ce justificatif dans un délai de 15 jours au maximum. Dès que vous entrez en possession de la vignette de l’assurance moto, vous devez la coller sur la moto de manière à ce qu’elle soit bien visible en cas de contrôle routier par les forces de l’ordre. Dans l’éventualité où vous ne la recevez pas dans le délai de 15 jours, vous pouvez envoyer par courrier avec accusé de réception une mise en demeure de votre certificat d’assurance. Comme toute pièce justificative de contrat d’assurance, elle doit contenir les informations qui suivent :

  • la raison sociale de la compagnie d’assurances,
  • le numéro de votre contrat d’assurance moto ou votre police d’assurance,
  • le numéro d’immatriculation de votre véhicule deux roues ou à défaut le numéro de son moteur,
  • la date où vous avez souscrire à l’assurance et la date de son expiration.

Bien que ce document soit obligatoire pour tout motard, durant la période 15 jours où vous n’êtes pas encore entrée en sa possession, vous pouvez librement circuler en gardant sur vous des documents provisoires. Ces documents provisoires sont généralement donnés par la compagnie d’assurances.

Il est important de rappeler qu’en cas de contrôle routier effectué par les forces de l’ordre, un motard qui d’une façon ou d’une autre n’est pas en règle est passible d’une amende. En effet, s’il s’agit d’un cas de vignette d’assurance mal collé (ou pas bien visible), le propriétaire peut banalement payer une amende comprise entre 150 et 750 € si ce dernier ne se présente dans les 5 jours qui suivent le contrôle au commissariat avec sa vignette d’assurance convenablement collée à la moto. Ainsi, bien coller cette pièce justificative est donc de rigueur.

Comment coller la vignette de l’assurance moto ?

Pour répondre à cette question, la réglementation en vigueur en la matière a été très claire. Elle stipule que la vignette de l’assurance d’un deux-roues doit être obligatoirement collée de façon visible sur la partie avant de la moto.

La vignette est généralement simple et pratique à coller. En effet, elle se présente sous la forme d’un film autocollant. Ainsi, si vous détenez une vignette de l’assurance moto ou un papillon, comme indiqué par la loi. Vous pouvez donc la coller sur :

  • la fourche avant de la moto,
  • le garde-boue avant,
  • la bulle,
  • carénage avant.

En collant, il est important que le conducteur le fasse sur une partie qui sera bien visible pour les forces de l’ordre.

Pour coller cette pièce justificative de l’assurance moto vous avez deux possibilités. La première astuce est donc de coller directement l’autocollant de la vignette sur l’une des parties cité plus haut.

Dans un deuxième cas, vous pouvez utiliser une porte vignette d’assurance moto. C’est la solution a adoptée lorsque vous ne souhaitez pas coller directement sur la moto. Du point de vue de l’esthétique, c’est également la meilleure manière de coller la vignette d’une assurance moto. Ces portes vignettes existent aujourd’hui en sous-différentes formes : carré, cylindre ou rouleau. Sur la moto, il est souvent fixé au niveau du guidon. Il a l’avantage majeur de préserver votre document contre les intempéries climatiques et autres formes d’agressions. Il est proposé en différents motifs, couleur et matières.

Il est cependant conseillé d’éviter les portes vignette à barillet. En effet, ces modèles ne donnent pas directement accès au document. Il faut généralement les tourner pour y avoir accès.

Rappelons que la règle reste la même lorsque vous utilisez une porte vignette d’assurance moto ou que vous collez directement à la moto. Le document justificatif de votre assurance moto doit être visible pour quelqu’un qui est placé devant la moto et il doit être consultable même si vous n’êtes pas présent.

Pour commander votre porte vignette d’assurance pour votre moto, vous pouvez passer une commande chez les vendeurs d’accessoires pour motos. Bien que le prix varie en fonction de plusieurs facteurs, il n’excède généralement pas 20 €.

En définitive, voilà ce qu’il convient de retenir de manière générale sur la vignette de l’assurance moto et plus précisément sur comment la coller sur votre véhicule à deux roues. Rappelez-vous que ne pas la coller convenablement vous expose à la rigueur de loi en vigueur.

Quelle est la meilleure assurance pour votre véhicule ?

Vous savez tout sur l’étiquette de votre assurance  et vous êtes certain que, si les forces de l’ordre vous arrêtent pour vérifier si vous êtes en règle, elle sera visible tout de suite. Tout le monde y gagnera donc en temps, mais surtout en sérénité ! Il est vrai qu’aujourd’hui il est plus que jamais indispensable de voir votre véhicule assuré. Chacun a ses préférences, quant à la compagnie d’assurance. Chez certains, c’est la même pour la maison, la voiture, la moto, l’assurance scolaire et celle pour les activités sportives. D’autres en revanche n’hésitent à s’assurer auprès de divers organismes, afin d’obtenir les meilleurs tarifs et les meilleures protections pour chacune de ces problématiques de la vie de tous les jours. Il est important de savoir comparer, notamment parce que cela peut faire augmenter les dépenses du foyer de façon particulièrement conséquente, si l’on s’assure sans réfléchir. Parfois, tout assurer au même endroit est plus efficace, parfois non. Pour faire son choix, c’est relativement simple, puisqu’on ne manque pas de comparateurs, sur internet. Pour l’assurance automobile par exemple, il y a ce site qui est parfait : https://www.lesfurets.com/assurance-auto.

Assurer sa voiture, même quand elle ne sort jamais du garage, est une obligation légale. C’est ainsi, on ne peut faire pour changer cela. Mais ce que l’on peut faire, c’est négocier avec son assureur, pour que le véhicule que l’on ne conduit jamais soit assuré à moindre coût. Par exemple on ne risque pas de causer de dommages à un automobiliste, avec un tel véhicule. Mis à part ce cas particulier, il y a différents paramètres à prendre en considération, lorsque l’on veut trouver la meilleure police d’assurance possible pour sa voiture personnelle. L’état de la voiture lui-même est pris en compte, tout comme le nombre de kilomètres qui sont affichés au compteur, l’année de sa mise en circulation… bref tout ce qui peut déterminer son état global. Le budget peut être assez élevé, en fonction de certains critères, c’est pourquoi il convient d’être vigilant pour éviter les factures trop élevées. En effet si l’on a tous besoin d’assurer son auto, on a aussi besoin de faire le plein régulièrement, ce qui a aussi un coût certain. De même toute bricole peut entraîner des frais en plus, et parfois c’est une situation inattendue qui génère un accident de voiture, alors autant faire en sorte, dès le départ, d’obtenir un bon prix.

Accueil Assurance Comment coller la vignette de l’assurance moto ?

Comment choisir la combinaison de moto qui vous convient ?

Véritable passion pour certains, la conduite de moto est une activité populaire, en plus de permettre les déplacements rapides. Si vous voulez rouler en...

Comment entretenir la climatisation de votre voiture ?

La climatisation permet de bénéficier d'un air frais et d'une bonne température à l'intérieur de l'habitacle. Une climatisation automobile nécessite toutefois un entretien périodique...

3 accessoires pour votre Suzuki GSX-S

À en croire son constructeur, Suzuki Motor Corporation, la GSX-S est un véritable « streetfighter » qui fait profiter à son propriétaire de performances...

Code moto : qu’est-ce que le pass Rousseau ?

Selon la loi en vigueur en France, les conducteurs de deux roues doivent disposer d'un permis moto. Pour l'obtenir, il faut réussir deux épreuves,...

Pensez au traitement céramique pour protéger votre carrosserie

La carrosserie d'un véhicule doit s'entretenir convenablement pour éviter son altération. Pour ce faire, il est possible d'opter pour différentes solutions. Entre la pose...