Tout comme la majoritĂ© des autorisations de conduire, le permis A fait intervenir des critères d’âge et de niveau de formation.
Pour commencer, lorsque le postulant Ă son examen thĂ©orique de plus de 5 ans, celui-ci est tenu de faire passer un examen ETM spĂ©cial code de la route et de pouvoir confirmer cet accord pour passer ensuite l’examen pratique.
Puis, pour accĂ©der au titre de conducteur de catĂ©gorie A, il faut que chaque candidat ait eu la catĂ©gorie A2 pendant deux ans au minimum et qu’il ait validĂ© une formation de sept heures.
Alors qu’il Ă©tait autrefois faisable d’obtenir le permis A de façon directe, il est dĂ©sormais indispensable de respecter les diverses phases de l’accès Ă©volutif au permis.
Quel est le mode de présentation de la pratique de test pour les permis A1 et A2 ?
La candidature au permis A1 et au permis A2 est divisée en deux étapes :
un examen hors champ
Il dure un quart d’heure et consiste en une inspection du matĂ©riel, un contrĂ´le de motricitĂ© et une interrogation orale.
Le but de l’examen est de dĂ©terminer l’aptitude du candidat Ă piloter une motocyclette sans ĂŞtre assistĂ© d’un moteur, Ă basse et haute vitesse, tandis que l’Ă©preuve orale permet de traiter trois sujets : le pilote et sa motocyclette, le pilote et les autres, et le pilote et son apprentissage.
Les diverses épreuves se passent sur un terrain en forme de circuit ou sur une voie conçue à cet effet.
Pour finir, le futur conducteur devra être questionné sur les normes de sécurité et la circulation des motos, y compris les 12 pages de formation théorique du permis moto.
Une épreuve lors de la circulation
L’Ă©preuve courante se dĂ©roule sur une demi-heure environ et ne pourra ĂŞtre terminĂ©e que si l’Ă©preuve passĂ©e a Ă©tĂ© un succès.
En ce qui concerne l’examen, il s’agit de savoir si le patient est capable de maĂ®triser les champs de connaissance suivants :
- le maniement des commandes et des ordres ;
- la collecte de données ;
- analyse et prise de décision ;
- information, direction du véhicule ;
- adapter l’apparence ;
- exploiter la chaussée ;
- respecter les consignes de sécurité.
Au terme des deux examens, effectuĂ©s en petits groupes avec passation sĂ©parĂ©e, le responsable de l’examen dĂ©livre un rapport d’examen pour la dĂ©livrance d’un permis de conduire.
Dans le cas oĂą le rĂ©sultat est un succès, ce titre officiel est valide durant deux mois sur le terrain français, en attendant la rĂ©alisation et la dĂ©livrance d’un permis de circulation final.
Si le rĂ©sultat n’est pas positif, le candidat sera tenu de se reprĂ©senter par la suite Ă la pratique de l’examen.
Il est fortement recommandé dans cette hypothèse de recommencer les cours de moto école.
Comment accéder au permis de la catégorie A ?
Pour ĂŞtre Ă©ligible Ă cette catĂ©gorie A du permis de conduire, les candidats sont tenus d’ĂŞtre porteurs du permis A2 pendant au minimum deux ans et avoir au moins 20 ans. Lorsque le dossier d’un candidat rĂ©pond Ă ces critères, il est inscrit Ă une formation de 7 heures qui inclut 2 heures de cours de base, 2 heures de pratique Ă distance et 3 heures de pratique dans la circulation. Ă€ l’issue de ce stage, le formateur fournira au candidat une certification. Il ne sera plus obligĂ© de repasser un nouvel examen.
Et encore, lorsque vous avez mis Ă jour votre code de parcours moto en ligne, il est possible de sĂ©lectionner une certaine date pour l’examen.
Les dĂ©lais sont gĂ©nĂ©ralement un peu longs : il est possible de se procurer une place d’examen pour le jour suivant. Les rĂ©ponses vous sont ensuite transmises dans les 48 heures oĂą sont consultables via votre compte de candidature.
Le jour du test, le candidat est tenu de se munir d’une carte d’identitĂ© en cours de validitĂ© et de prĂ©senter la convocation Ă ce test.
Les types de véhicules autorisés par le permis moto
Le permis de conduire de catégorie A donné à son porteur le pouvoir de piloter tout type de véhicule à moteur à deux roues, ainsi que les triporteurs et les quadri-porteurs à motorisation.
Une bonne chose pour les prochains pilotes : il n’y a plus de restriction concernant la performance des motos quand elles sont munies d’un dispositif de freinage antiblocage (ABS).
- Lavage de poids lourd : quel type de monobrosse choisir ? - 22 février 2023
- Comment régler vous-même vos problèmes automobiles ? - 17 février 2023
- Quelle est l’assurance jeune conducteur la moins chère sur le marchĂ© ? - 15 janvier 2023