Le permis de conduire moto est devenu très convoité ces dernières années, surtout de la part des jeunes. Avoir la possibilité de stationner, de circuler et de conduire en toute facilité est un sentiment de liberté absolue et un rêve que tout le monde veut ressentir.
Avec l’augmentation de la demande de permis moto, de nouvelles réformes du permis moto en France ont été obligatoirement appliquées concernant la spécificité du code de la route pour la moto. Que sont ces réformes ? Peut-on passer le code moto en ligne ?
Nous développerons tout cela par le biais du présent article. Continuez de nous lire pour avoir toutes les informations nécessaires.
Obtenir le permis moto : quelles sont les conditions nécessaires ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y’a trois types de permis pour moto en France et chacun à ses propres conditions :
- pour les jeunes ayant 16 ans : ils peuvent passer le permis A1, qui consiste à conduire des moto à 2 roues de moins de 125 m cube ;
- à partir de 18 an : il possible de passer le permis moto A2, pour conduire des moto ayant une puissance moteur de moins de 35 kW ;
- et si vous voulez conduire toutes sortes de cylindrées : vous devez avoir le permis A (en ayant l’obtention du permis A2 pendant au moins 2 ans).
Il est bon à savoir que ce nouvel examen, ETM, vient en remplacement de l’examen ETG, qui consistait à connaître le code général pour les voitures et les motos.
Présentation de l’ETM
Cet examen dure environ 30 minutes pour répondre aux 40 questions qui composent l’examen. Et pour le réussir, il faudrait avoir un score égale ou plus de 35 réponses correctes.
Cet examen se compose de neufs sujets, à savoir :
- la réglementation de la circulation routière ;
- le conducteur et son comportement ;
- la route, ses conditions et ses risques ;
- la sensibilisation par rapport aux routiers ;
- l’adoptions des bons gestes en cas de danger sur la route ;
- la réglementation sur la conduite des motos ;
- la mécanique de la moto ;
- les gestes de sécurité à entreprendre en moto ;
- connaître son environnement et le respecter.
Peut-on passer le code de la route spécial moto en ligne ?
Donc, pour passer cette étape de l’examen en ligne, il est obligatoirement nécessaire de s’inscrire si vous ne voulez pas le passer en présentiel.
Où peut-on alors passer le code moto ?
Il est à noter qu’on peut passer ce code dans des centres agréés chez des opérateurs agréés par l’État, des centres tels que La Poste, qui est un centre spécialisé dans le passage des examens des codes de la route « Objectifcode » qui est affilié à la société SGS. Vous pouvez également le passer sur le site spécialisé dans les examen des codes de la route « Pointcode », ou bien le site de la société d’inspection des véhicules à moteur « Dekra France ».
La pratique dans l’examen du permis moto
Pour passer à l’étape pratique, il est impératif d’obtenir d’abord l’ETM, pour aller tester les théorie délivrées par l’auto-école. Dans cet examen pratique qui se passe en deux étapes :
- la première qui est l’étape de l’épreuve plateau : qui consiste à faire des manœuvres différentes et qui ne dure que 10 minutes seulement ;
- la deuxième étape qui est l’épreuve de la circulation : pour valider cette épreuve, il faut avoir un minimum de 21 points sur 27 possibles, tout cela en 40 minutes. Ces points consistent à évaluer la maitrise de la moto, l’appréhension de la route, conduire dans des conditions normales, pratiquer dans des conditions difficiles et conduire avec économie, autonomie et respect de la sécurité routière.
- Lavage de poids lourd : quel type de monobrosse choisir ? - 22 février 2023
- Comment régler vous-même vos problèmes automobiles ? - 17 février 2023
- Quelle est l’assurance jeune conducteur la moins chère sur le marché ? - 15 janvier 2023