Tout ce qu’il faut savoir sur le code la route pour moto !

Aujourd’hui, beaucoup de personnes optent pour le changement de vĂ©hicule et choisissent de conduire une moto, car pour elles, cela consiste Ă  gagner du temps pour aller au travail et ne plus avoir Ă  arriver en retard. Bien que ce soit un moyen assez rapide, il ne faudra pas nĂ©gliger le fait que vous devez avoir un permis de conduire pour un vĂ©hicule deux-roues.

De ce fait, on vous propose un guide complet autour du code de la route pour moto. Alors, que faut-il savoir sur ce code ? Quelles sont les catégories du permis pour moto ? Comment faire pour réussir son code du premier coup ? Pour répondre à ces questions, poursuivez votre lecture.

Le code la route pour moto : qu’est-ce que c’est au juste ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le code de la route en général, est un ensemble de règles et de lois faites par les dirigeants, pour permettre la circulation des véhicules en toute sécurité, et ce, que ce soit dans les grandes villes, les petites villes ou sur les autoroutes.

Alors, si vous souhaitez conduire une moto, il est primordial d’avoir un permis de conduire valable. Ă€ noter que mĂŞme si les piĂ©tons n’ont pas besoin d’un permis, il leur faut respecter les règles pour leur sĂ©curitĂ©.

Réussir son code de la route : comment faire ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le code la route comporte plusieurs questions auxquelles vous devez impĂ©rativement rĂ©pondre correctement, vous avez le droit Ă  cinq fausses rĂ©ponses. Alors, pour bien s’y prĂ©parer, voici quelques astuces qui peuvent vous aider :

La vitesse

Cette première astuce consiste à bien faire le calcul concernant les vitesses, le freinage et les accélérations que devez apprendre par cœur, en plus de toutes les limites à ne pas dépasser. Dans le questionnaire, il y a parfois des pièges, donc, vous devez bien lire la question avant de répondre.

La priorité et les déplacements

Même si le code de la route que vous allez passer est seulement pour les motos, vous devez respecter les règles de priorité, ainsi que les déplacements auxquels vous avez droit. Pour cela, vous devez bien réviser les plaques qui comportent des intersections, des croisements, des ronds-points, etc.

Les risques et la visibilité

Comme lors de toute conduite, peu importe le vĂ©hicule, il est impĂ©ratif de prendre conscience des comportements au volant que vous ne devrez pas adopter. Dans le questionnaire du code de la route pour moto, vous devez rĂ©pondre correctement avec des chiffres prĂ©cis en ce qui concerne le taux d’alcool Ă  ne pas dĂ©passer ainsi que la vitesse. Pour ce qui est de la visibilitĂ© sur la route, vous devez toujours avoir dans votre vĂ©hicule Ă  deux-roues un Ă©quipement de sĂ©curitĂ©, mais aussi les phares Ă  allumer sur la route.

Les catégories du permis de conduire pour moto

Afin d’obtenir le code la route pour moto, il est important de savoir qu’il existe trois catĂ©gories de permis en France, les voici dans ce qui suit :

  • Le premier : si vous ĂŞtes âgĂ© de plus de 18 ans, vous pouvez obtenir un permis de type A pour une moto qui a un moteur de 25 kW, qui ne dĂ©passe pas les 125 cm³ de cylindrĂ©e. Par contre, si vous avez un permis de conduire de plus de deux ans, vous pouvez conduire une moto qui va au-delĂ  des 74 kW.
  • Les personnes ayant l’âge de 16 ans peuvent Ă©galement avoir un permis de conduire A1 et peuvent conduire une moto qui ne doit pas dĂ©passer les 125 cm³.
  • Le troisième : pour un permis de type A2, vous pouvez conduire des tricycles qui ne dĂ©passent pas les 15 kW ou une moto de 35 kW.

Pour finir, le code de la route pour moto consiste Ă  passer d’abord un examen Ă©crit, ensuite, un examen pratique avec un expert. Ce dernier vous permet de contrĂ´ler vos connaissances et de circuler en toute sĂ©curitĂ©. Puis, il pourra vous Ă©valuer selon vos rĂ©actions face aux diffĂ©rentes situations. Cependant, si vous avez dĂ©jĂ  un permis de conduire de type B, vous pouvez aussi obtenir un permis A1, mais avec une formation qui doit durer environ sept heures.

Vincent Bourdieu