Comment choisir la combinaison de moto qui vous convient ?

Véritable passion pour certains, la conduite de moto est une activité populaire, en plus de permettre les déplacements rapides. Si vous voulez rouler en toute sécurité, vous aurez besoin d’une combinaison spécifique. Cet équipement assure la protection de l’utilisateur à bien des égards. Produite par plusieurs marques, la combinaison de moto est disponible sur le marché sous de nombreux modèles. Il existe néanmoins quelques indications à connaître pour choisir le bon équipement.

Tenez compte des types de combinaison de moto

Les combinaisons de moto se classent en plusieurs catégories suivant l’utilisation à laquelle elles sont destinées. Votre choix variera selon que vous êtes un professionnel ou un amateur et en fonction de vos habitudes de conduite. Vous trouverez auprès des commerces spécialisés des combinaisons pour circuits, pour se protéger de la pluie, contre le froid et des combinaisons de mi-saison.

Les combinaisons pour circuits sont conçues pour les pilotes et elles sont adaptées aux exigences en termes de protection lors des compétitions. Elles se caractérisent par leur forte résistance à l’abrasion, leur imperméabilité et leur flexibilité. Si vous recherchez un équipement pour la participation à une course de moto, c’est vers ce type de combinaison que vous devez vous orienter. En effet, il vous faudra opter pour un modèle en une pièce homologuée.

D’autre part, les combinaisons de pluie sont à porter sur des vêtements de protection classiques. Elles sont utiles en cas d’averse et de neige. Leurs coutures thermo-soudées résistent durablement aux infiltrations d’eau. A priori, avec une telle combinaison, vous pourrez rouler sous la pluie sur des kilomètres sans être mouillé.

Pour permettre aux motocyclistes de piloter leur engin en période de grand froid, les fabricants proposent des équipements spécifiques. Les combinaisons de froid peuvent aussi servir à faire face aux pluies peu intenses. Enfin, le choix d’une combinaison de mi-saison vous est indiqué si vous désirez utiliser le même équipement lors de températures plus fraîches comme en temps de chaleur. Ce type de vêtement de moto est prisé des habitués de la route qui veulent faire peu de dépenses.

équipement course moto

Intéressez-vous aux caractéristiques des combinaisons

Après avoir défini le type de combinaison qu’il vous faut, comparez les modèles de même catégorie sur certains points. Que ce soit sur piste ou sur route et en dépit du climat, votre équipement doit rester confortable quand vous le portez. Faites notamment attention à l’aération. La combinaison doit pour cela comporter des micro-perforations qui assurent la ventilation de votre corps.

Si vous voulez en faire usage dans le cadre de la participation à une course de moto, assurez-vous que l’équipement possède une bosse aérodynamique. De même, la présence d’une poche d’hydratation est essentielle. Intéressez-vous également aux matériaux avec lesquels la combinaison que vous désirez acheter est conçue. Par exemple, le cuir est connu pour sa résistance. Il en existe toutefois de plusieurs variétés utilisées par les équipementiers.

Par ailleurs, assurez-vous que l’équipement est doté des protections nécessaires à l’intérieur et à l’extérieur (épaules, coudes et genoux). L’idéal serait que la combinaison comporte des emplacements pour recevoir des protections pour le dos et le torse.

Accueil Moto Comment choisir la combinaison de moto qui vous convient ?

Comment choisir la combinaison de moto qui vous convient ?

Véritable passion pour certains, la conduite de moto est une activité populaire, en plus de permettre les déplacements rapides. Si vous voulez rouler en...

Comment entretenir la climatisation de votre voiture ?

La climatisation permet de bénéficier d'un air frais et d'une bonne température à l'intérieur de l'habitacle. Une climatisation automobile nécessite toutefois un entretien périodique...

3 accessoires pour votre Suzuki GSX-S

À en croire son constructeur, Suzuki Motor Corporation, la GSX-S est un véritable « streetfighter » qui fait profiter à son propriétaire de performances...

Code moto : qu’est-ce que le pass Rousseau ?

Selon la loi en vigueur en France, les conducteurs de deux roues doivent disposer d'un permis moto. Pour l'obtenir, il faut réussir deux épreuves,...

Pensez au traitement céramique pour protéger votre carrosserie

La carrosserie d'un véhicule doit s'entretenir convenablement pour éviter son altération. Pour ce faire, il est possible d'opter pour différentes solutions. Entre la pose...