Comment entretenir la climatisation de votre voiture ?

La climatisation permet de bénéficier d’un air frais et d’une bonne température à l’intérieur de l’habitacle. Une climatisation automobile nécessite toutefois un entretien périodique pour être fonctionnelle le plus longtemps possible. Comment faire alors pour bien entretenir la clim de votre véhicule ? Le mieux est de faire appel à un professionnel pour les travaux de maintenance. Voici un aperçu de tout ce qu’il faut vérifier.

L’importance de la climatisation de la voiture pour le confort

En été, lors des fortes chaleurs par exemple, la climatisation aide à réguler la température intérieure. Elle vous permet donc de rester au frais pendant les jours les plus chauds. Durant l’hiver, en revanche, elle vous permet d’être au chaud alors que les températures extérieures sont au plus bas. De plus, la clim permet de désembuer efficacement votre pare-brise, mais également l’ensemble de l’habitacle. Demandez conseil à des concessionnaires automobiles comme Autopolis.lu pour en savoir plus sur l’entretien de la climatisation de votre véhicule.

La climatisation permet aussi de purifier l’air à l’intérieur de la voiture, grâce à un filtre d’habitacle. Celui-ci permet de réduire les impuretés qui entrent dans la voiture. Avec une clim bien entretenue et parfaitement opérationnelle, vous réduirez les risques d’allergie liés à la poussière, au pollen, aux poils d’animaux, etc. C’est pourquoi vous devez penser à faire vérifier votre climatisation tous les ans et à faire remplacer le filtre en cas de besoin pour optimiser sa longévité.

Que pouvez-vous faire pour entretenir la climatisation ?

L’entretien est donc primordial pour garder une climatisation en bon état et profiter d’un air pur et d’une température fraîche pendant longtemps. Il permet par ailleurs d’optimiser les performances de la clim. Que faut-il vérifier alors, lors d’un entretien ? De façon non exhaustive, voici une liste des éléments qu’il faut réviser au cours de l’entretien.

Gardez les filtres propres pour que les particules d’air et de poussière ne s’accumulent pas et ne bloquent pas le flux d’air

Les filtres de la clim de votre voiture sont hautement sollicités chaque fois que vous allumez la climatisation. Il faut ainsi penser à les nettoyer lors de l’entretien, autrement les particules et les saletés qui s’y sont déposées risquent de l’obstruer et de bloquer le flux d’air dans l’habitacle. Si cela se produit, la clim risque d’être endommagée. Les réparations peuvent coûter cher, alors qu’il s’agit d’un problème qui peut être facilement évité.

concessionnaire automobile entretien climatisation

Vérifiez régulièrement le niveau des fluides d’air de la climatisation et faites l’appoint si nécessaire

Vous devez par ailleurs vérifier les fluides d’air de la climatisation. Pour cela, il faut contrôler le système de ventilation et voir s’il fonctionne correctement. Si c’est le cas, alors les flux d’air sont normaux. Vérifiez si la chaleur qui émane des bouches d’aération suffit pour réchauffer rapidement l’habitacle. En temps normal, l’intérieur de la voiture doit être réchauffé au bout de 15 minutes, voire un peu plus. En cas de besoin, vous pouvez procéder à un appoint.

Assurez-vous que tous les orifices d’aération de la climatisation sont dégagés et ne sont pas obstrués

Il faut également vérifier le système d’aération et vous assurer que les divers orifices ne sont pas obstrués. Ils doivent en effet être parfaitement dégagés pour permettre le renouvellement de l’air dans la voiture. Vous devez écouter le système d’aération pour savoir s’il y a un problème et si les orifices d’aération sont obstrués. Si quelque chose vous semble étrange au niveau du bruit, c’est que les orifices sont certainement bouchés. Il faut donc les désobstruer.

Faites réviser votre climatisation régulièrement

L’entretien de la clim doit être fait de façon périodique afin d’éviter tout dysfonctionnement. La fréquence idéale pour l’entretien est d’une fois par an, au cours de la révision de votre voiture. Vous pouvez profiter de cette occasion pour faire vérifier la clim par un professionnel. Au besoin, le filtre peut être remplacé à ce même moment pour que les performances de la clim soient optimales. De plus, la climatisation doit être rechargée au moins tous les deux ans.

La maintenance de la clim permet d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez toutefois adopter des gestes simples pour limiter les risques d’altération de la climatisation. Vous pouvez par exemple l’utiliser aussi bien en été qu’en hiver. Cela permet de prévenir les pannes potentielles. En hiver, vous n’avez pas besoin de faire tourner la clim trop longtemps. 10 minutes suffiront amplement.

Accueil Entretien Comment entretenir la climatisation de votre voiture ?

Comment choisir la combinaison de moto qui vous convient ?

Véritable passion pour certains, la conduite de moto est une activité populaire, en plus de permettre les déplacements rapides. Si vous voulez rouler en...

Comment entretenir la climatisation de votre voiture ?

La climatisation permet de bénéficier d'un air frais et d'une bonne température à l'intérieur de l'habitacle. Une climatisation automobile nécessite toutefois un entretien périodique...

3 accessoires pour votre Suzuki GSX-S

À en croire son constructeur, Suzuki Motor Corporation, la GSX-S est un véritable « streetfighter » qui fait profiter à son propriétaire de performances...

Code moto : qu’est-ce que le pass Rousseau ?

Selon la loi en vigueur en France, les conducteurs de deux roues doivent disposer d'un permis moto. Pour l'obtenir, il faut réussir deux épreuves,...

Pensez au traitement céramique pour protéger votre carrosserie

La carrosserie d'un véhicule doit s'entretenir convenablement pour éviter son altération. Pour ce faire, il est possible d'opter pour différentes solutions. Entre la pose...