Comment se passe un stage de pilotage sur circuit ?

Le stage de pilotage sur circuit est un excellent moyen pour les pilotes débutants ou confirmés d’améliorer leur maîtrise et leurs connaissances. Ce type d’expérience constitue une formidable occasion pour apprendre à conduire plus vite et en toute sécurité, tout en acquérant des compétences qui permettront aux participants de se surpasser au volant.

C’est également un bon moyen pour des personnes lambdas de découvrir la vitesse sur circuit dans des véhicules très puissants.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment se déroule étape par étape un stage de pilotage sur un circuit.

Comment se déroule un stage de pilotage sur circuit étape par étape ?

Un stage typique commence par une présentation du moniteur et des consignes générales concernant la conduite. Les participants ont ensuite l’occasion d’explorer le site qui abrite l’activité, notamment la piste elle-même ainsi que les différents services disponibles (tool box, café, etc.). Une fois cette phase terminée, les participants peuvent alors commencer à réaliser des tours de reconnaissance afin de mieux appréhender la piste et ses caractéristiques.

Instructions du moniteur

Avant chaque tour, le moniteur donnera aux participants quelques informations importantes qu’ils doivent prendre en compte :

  • Comment entrer correctement dans un virage ou n’importe quelle autre partie spécifique de la piste ; comment passer rapidement devant certaines zones
  • Comment maintenir un meilleur rythme

Ces instructions sont très utiles pour amener les conducteurs à appliquer les bonnes techniques et tactiques lorsqu’ils tentent d’atteindre un temps record personnel ou simplement essayer de mieux performer sur une course fictive contre eux-mêmes.

Si vous réalisez un stage de pilotage avec Cascadevents par exemple, les professionnels vous expliqueront en détails avant de commencer le stage comment prendre en main la voiture, aborder les virages,ect…

Tour reconnaissance

Une fois que le moniteur a fourni aux pilotes tout ce dont ils ont besoin pour bien comprendre la configuration générale du circuit et des différents points stratégiques clés qui y figurent, il est temps pour eux de faire une ou plusieurs tours « libres » afin qu’ils puissent se familiariser avec le terrain sans être pressés par le temps ou distraits par autrui.

Cela permet également aux conducteurs novices d’acquérir confiance avant d’accroître progressivement le rythme au fil des tours suivants jusqu’à atteindre celui requis lors des simulations chronométrées ultimes.

En fonction des circuits et des entreprises qui réalise le stage, vous pouvez soit directement conduire la voiture avec laquelle vous allez faire votre stage de pilotage ou bien être conduit sur le circuit par un professionnel pour appréhender la piste.

Réalisation du stage de pilotage

Une fois que le moniteur a jugé que les participants sont prêts à affronter une course chronométrée, ils sont alors invités à enfiler leurs combinaisons et à se lancer dans la mise en place des sessions de « vraies » courses. Le temps est mesuré au tour par tour et ils sont encouragés à augmenter le rythme tout en restant prudents pour éviter toute erreur qui pourrait entraîner une sortie de piste ou un accident.

Cela peut également être fait sous des formats différents, sans course, pour simplement conduire en se faisant plaisir sans chercher à atteindre des pointes de vitesses ou des chronomètres.

Débrief des sensations

Après chaque session, les pilotes prennent du recul sur ce qu’ils ont fait et discutent de leurs impressions avec le moniteur afin d’obtenir des conseils sur comment améliorer encore plus leurs performances. Grâce aux données collectées durant cette partie, les conducteurs peuvent ensuite mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris et voir si cela portait effectivement fruit.

Ainsi, les stages de pilotages proposés par les professionnels des circuits sont bien organisés et encadrés afin d’éviter les possibles accidents et surtout permettre de faire découvrir des sensations fortes automobiles en toute sécurité.

Accueil Ma voiture Comment se passe un stage de pilotage sur circuit ?

Quelle est la meilleure marque de batterie pour un vélo électrique KTM

Vous êtes à la recherche de la meilleure batterie de vélo électrique KTM ? Vous êtes à la bonne adresse ! Dans cet article,...

Quelle est l’assurance jeune conducteur la moins chère sur le marché ?

Lorsque l'on est jeune conducteur, trouver une assurance auto peut être un véritable casse-tête. Quelle assurance choisir ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix...

Quel est le prix d’une assurance moto 50 en ligne ?

Le prix d'une assurance moto 50 cm3 est un sujet qui intéresse beaucoup de motards. En effet, il est important de connaître le montant...

Comment aménager votre Peugeot Expert 3 pour le camping ?

Vous venez de faire l'acquisition d'un Peugeot Expert 3 et vous souhaitez en faire un véritable van/camping car pour camper ? Il existe plusieurs...

Peut-on réparer un pare brise fissuré ou faut-il le remplacer ?

Avoir une voiture, c'est être exposé à devoir réagir face à de nombreux problèmes, c'est pourquoi vous devez vous informer au mieux s'il vous...