Comment s’entrainement au code moto ?

Pour rouler en voiture, moto ou poids lourds, en toute légalité, sans s’exposer à de gros tracas avec les forces de l’ordre, il faut avoir son permis en poche. Un permis de conduire est une sorte de certificat obtenu après un ou plusieurs examens.

Concernant les deux roues, il existe 3 types de permis différents, le A, A1 et A2 tout dépend le modèle de cylindré que vous souhaitez conduire.

Vous l’aurez compris, pour avoir son permis moto haut la main, il est vivement recommandé de se préparer pour les épreuves théoriques et pratiques.

Le test théorique lui est centré intégralement sur le code moto, mais comment s’entrainer pour le réussir ?

En quoi consiste l’examen du code moto ?

Depuis mars 2020, il est devenu obligatoire de passer une épreuve théorique sur le code de la route moto pour avoir son permis de conduits deux roues, en plus de l’examen de conduite. Mais en quoi consiste celui-ci ?

Le conducteur devra s’inscrire à une session d’examen de code, soit le même jour de l’épreuve de conduite ou un autre jour en préfecture.

Une préparation en moto école est nécessaire pour passer cet examen de la route, afin de mettre le plus de chance de son côté pour l’obtenir.

Le code moto est un examen composé d’une quarantaine de questions sur les vigilances à avoir en conduisant une deux roue, et aborderont majoritairement le code de la route, ainsi que ses différentes spécificités.

Le candidat aura 20 secondes pour réponse à chaque question, ce qui fait au total une durée d’examen de 30 minutes.

Les résultats de l’examen du code moto sont transmis au candidat au plus tard 48 heures après le passage de celui-ci. S’il échoue, il pourra le refaire autant de fois qu’il le souhaite.

Pour passer l’examen du code moto, le candidat devra s présenter avec une pièce d’identité ainsi que la convocation à l’épreuve le jour J.

L’entrainement du code moto en moto école

L’épreuve théorique moto ou le code doit se préparer de façon optimale grâce à un entrainement, avec un moniteur d’autoécole, ou chez soi en ligne.

Au sein d’une moto école, le moniteur vous proposera un apprentissage du code moto, en vous initiant pas à pas aux règles à respecter lorsqu’on roule en deux roues.

Durant la formation, le moniteur vous testera à plusieurs reprises en oral, ou en vous faisant passer des examens plans, afin d’évaluer vos compétences.
À la fin de l’entrainement du code moto, vous serez normalement prêt à passer l’épreuve théorique du permis deux roues.

Pensez à effectuer une préparation seule, en plus de la formation au code moto à l’autoécole, afin de maximiser vos chances d’empocher votre permis cylindre, et à vous la liberté !

Trucs et astuces pour s’entrainer au code moto

Passer le son code moto et obtenir par la suite son permis est un moyen, comme un autre de profiter plus de liberté dans ses déplacements, en s’affranchissant des transports en communs.

Mais lors de chaque session d’examen, un bon nombre de candidats échouent. C’est pourquoi connaitre le code moto sur le bout des doigts est la clé pour réussir son permis moto.

Pour vous aider, nous vous proposons quelques astuces et conseils pour mieux préparer votre code dans ce qui suit :

  • bien que les cours en autoécoles sont complets pour apprendre le code moto, le candidat devra aussi réviser ses notes, pour mieux assimiler toutes les données ;
  • des quizz sur code moto sont proposées en ligne, ce qui permet au candidat de se tester lui-même, sans pression ;
  • essayez de vous mettre en condition, en évaluant vous-même vos connaissances dans un temps limite comme entrainement ;
  • vous pouvez aussi trouver facilement les questions récurrentes des examens du code moto, qui sait vous tomberez peut-être sur des sujets similaires le jour J.

Vous l’aurez compris, pour apprendre le code moto, les cours en moto école ne suffisent pas. Réviser, se documenter ou encore passer des tests en ligne sont des moyens efficaces pour ne pas échouer à l’examen.

Afin de maximiser vos chances pour avoir votre permis moto, pensez à ces petits conseils qui vous aideront lors de votre entrainement du code.

Accueil Moto Comment s'entrainement au code moto ?

Valise diagnostic : Comparatif des meilleurs de l’année

Lorsque les voitures ont des erreurs notamment les plus récentes, il faut utiliser impérativement des logiciels pour les corriger. Dans votre véhicule au niveau de...

Peut-on passer le code de la route moto en ligne ?

Le permis de conduire moto est devenu très convoité ces dernières années, surtout de la part des jeunes. Avoir la possibilité de stationner, de...

Comment faire pour passer le code de moto ornikar ? : explications

Tout comme la majorité des autorisations de conduire, le permis A fait intervenir des critères d'âge et de niveau de formation. Pour commencer, lorsque le...

Préparez votre examen du code moto gratuitement !

Le code de la route moto est la première étape de l'épreuve du permis moto. Cette étape est importante car elle contient les lois...

Que faut-il savoir sur la validité du code de la route pour moto ?

Comme tout autre véhicule à moteur, il est important de savoir que pour conduire une moto, vous devez impérativement passer un examen afin d'obtenir...