Comment faire pour s’inscrire au code moto ?

Dorénavant, et ce, depuis le début de mars 2020, les conditions pour passer l’épreuve du code de la route ont été changées. Les lois sur les motos sont à présent distinctes des futures lois sur les voitures et le code est désormais beaucoup plus clair pour tous ceux qui souhaitent se déplacer à l’aide de ces véhicules à deux roues. Le code auto n’est alors plus valable pour s’inscrire au permis moto. Si vous voulez vous inscrire pour votre code moto et que vous ne savez pas par où commencer, cet article est pour vous.

Le code moto : en quoi consiste-t-il ?

Un nouveau code, l’ETM, acronyme pour “épreuve théorique moto”, a été introduit le 1er mars 2020 et prend la place des questions orales qui étaient posées pour les examens spéciaux de moto lors du déroulement de “l’examen du plateau”. On a supprimé l’épreuve orale de théorie moto et on l’a remplacé par un nouvel examen de code moto uniquement axé sur le code de la route. Cette nouvelle épreuve comporte deux parties :

  • L’épreuve de conduite de moto ;
  • l’examen du code de la route qu’on appelle «épreuve théorique moto».

Existe-t-il une différence entre le code moto et le code auto ?

On retrouve une différence présente entre l’examen concernant le code moto ainsi que celui concernant le code auto. Contrairement au code de la route de l’auto qui se veut plus généraliste, des questions spécifiques aux véhicules à deux roues vous seront posées lors de votre passage de l’examen du code de la moto.

Quelle est la démarche à suivre pour pouvoir s’inscrire à l’examen du code moto ?

Afin de pouvoir s’inscrire au code moto, vous devez penser à formuler votre demande de permis moto sur votre compte de l’Agence nationale des titres sécurisés. Cette dernière, et après enregistrement de votre demande auprès de la préfecture pour passer l’examen pour obtenir un permis, va vous décerner un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé formé de douze chiffres.

Le NEPH est facilement retrouvable sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés ou à travers votre autoécole ou un quelconque organisme auprès duquel l’inscription à l’examen du permis de conduire a été réalisée.

Lorsque vous aurez votre code NEPH, il vous sera utile pour valider votre inscription dans l’un des centres certifiés de code moto, et dans lesquels vous serez en mesure de passer votre épreuve de code.

Les frais d’inscription à l’examen sont d’une trentaine d’euros. Il faut ajouter à cela les tarifs de l’apprentissage, si vous faîtes des cours chez une autoécole qui varient entre 200 et 500 €. Vous pouvez par ailleurs passer le code moto en tant que candidat libre.

Comment se déroule l’examen du code moto ?

L’épreuve du code moto est composée de 40 questions entièrement dédiées au test de vos connaissances du code de la route pour les motos. Tous les clichés de vue sont pris depuis le guidon d’une moto, en conséquence, vous devrez vous imaginer en conducteur de deux roues et répondre aux questions en se mettant à sa place. Tout thème abordé sera néanmoins similaire à ceux qui le sont au cours de l’examen du code auto.

Vous aurez trente secondes durant l’épreuve pour répondre à chacune des quarante questions qui seront présentées sous forme d’images stables ou de vidéos. L’épreuve va durer environ une demi-heure dans un des centres agréés.

Le jour de l’épreuve, vous devez vous munir de votre convocation ainsi que d’une de vos pièces d’identité. Cela peut s’agir d’un passeport, d’une carte de séjour ou de la carte d’identité si elle n’est pas invalide depuis plus de cinq ans, il est possible qu’elle soit acceptée. Pour toute pièce d’identité étrangère, il est impératif qu’elle soit valide au moment de passer votre épreuve.

Vous devrez vous assurer d’être ponctuel le jour de l’examen, le mieux serait de vous y rendre au moins un quart d’heure avant le début de l’examen.

Une fois l’épreuve commencée, les trente minutes vont s’écouler sur la tablette qui vous a été fournie grâce au chronomètre constamment affiché sur celle-ci. Il n’y a aucune limite concernant le nombre d’inscriptions au code moto ou de son passage. Vous pouvez donc le repasser autant de fois que cela est nécessaire.

Comment connaître les résultats de l’examen du code moto ?

Une fois l’épreuve passée, les résultats vous seront communiqués dans les 24 heures suivant votre passage sur l’espace membre si vous vous êtes inscrit à l’aide d’une plateforme en ligne pour passer le code moto ou par le biais d’un mail. Si vous êtes un candidat d’autoécole, vous devrez vous rapprocher de celle-ci pour obtenir vos résultats, au plus tard, 48 heures après votre passage de l’examen du code moto.

Réalisez un test gratuit pour le Code de la route

Vous avez l’intention de passer l’examen en tant que candidat libre, mais vous ne connaissez pas forcément vos compétences. Il est alors préférable de bien vous renseigner, vous aurez notamment des informations sur comment s’inscrire au code sur ce site. Ce sera aussi l’occasion de démarrer le test. Ce dernier a la particularité d’être gratuit, vous répondrez donc aux questions les plus en vogue.

Si les résultats sont positifs, vous pourrez vous inscrire pour le Code de la route puis pour le passage du permis de conduire. A contrario, vous devrez impérativement envisager une séance de révision en ciblant les domaines les plus problématiques. Depuis quelques années, les examens théoriques et pratiques ont été renforcés. Il faut donc bien se préparer pour éviter les échecs.

Même si vous êtes en candidat libre, vous pouvez tout de même décrocher le fameux sésame, mais il faudra être assidu lors de vos révisions. Si vous avez pu profiter de la conduite accompagnée, vous aurez des compétences supplémentaires qui augmenteront vos chances de réussite. Prenez le temps de vous renseigner avant de valider votre inscription.

Accueil Moto Comment faire pour s'inscrire au code moto ?

Comment installer un caisson de basse dans sa voiture ?

Dans le monde de l'audio automobile, le caisson de basse est un élément essentiel pour créer une expérience d'écoute de qualité. En effet, il...

Eviter les arnaques lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Comment éviter les arnaques lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ? Envisagez-vous de vous procurer un véhicule d’occasion ? Si oui, il vous faut vérifier par deux...

Quelles sont les démarches lors d’un accident de la route ?

Les démarches à suivre en cas d'accident de la route Les assurances auto sans franchises offrent une protection complète en cas d'accident de la route....

Trottinette électrique Rovoron Kullter : le modèle ultime de Mini Motors

Mini Motos dispose d'une large gamme de trottinette électrique en tout genre, allant de modèle d'entrée de gamme à moins de 500 euros à...

Lavage de poids lourd : quel type de monobrosse choisir ?

Le lavage de poids lourd est une tâche incontournable pour maintenir la propreté de son véhicule. Pour laver efficacement un poids lourd, il est...