Dépannage : comment dépanner et entretenir sa voiture ?

La voiture, ce moyen de transport, est devenu de nos jours une nécessité. Mais face au prix des réparations et d’entretien des voitures, beaucoup ont choisi de renoncer à leur automobile. Cependant il existe toujours des alternatives, notamment compter sur soi-même…

Quels sont les avantages du self garage et comment s’y initier ?

L’avantage est, principalement, financier car les pièces de rechange achetées en ligne sont, généralement moins chères que celles des garagistes. Cependant, il ne faut surtout pas négliger la sécurité et s’assurer que tout est conforme aux normes.

Les selfs garages sont des garages privés ou associatifs qui peuvent être loués, afin de pratiquer soi-même la mécanique, tout en bénéficiant de l’aide de professionnels. Ces selfs garages sont, évidemment, équipés de toutes les commodités nécessaires pour la mécanique et l’entretien des voitures. Cependant, la mécanique des nouvelles voitures rend les choses beaucoup plus compliquée et nécessite plus de connaissances. Le Web représente un véritable trésor d’apprentissage. L’accès au contenu devient très facile et les passionnés de mécanique y trouvent leur bonheur: vidéos explicatives sur Youtube, forums entres passionnés d’automobiles ou encore consultations de conseillers en lignes… Ce ne sont pas les moyens qui manquent !

Réparer sa voiture en toute sécurité :

  • Etre prĂ©voyant : les blessures pendant le travail dans un espace restreint ou en forçant sur un outil sont très frĂ©quentes, de ce fait, assurer sa sĂ©curitĂ© et Ă©viter de se faire mal est primordial. Il faut avoir le bon geste pour l’utilisation des outils et se munir de gants pour Ă©viter tout dĂ©rapage, sans oublier de se protĂ©ger les yeux avec des lunettes spĂ©ciales, quand on effectue un contrĂ´le sous la planche de bord.
  • Avoir des connaissances sur les diffĂ©rentes parties de la voitures pour Ă©viter les accidents notamment les brĂ»lures par le liquide de refroidissement par exemple, dont la chaleur persiste après l’arrĂŞt du moteur, ou encore le ventilateur Ă©lectrique qui se met en route par un automatisme mĂŞme après l’arrĂŞt du moteur, sans oublier de vĂ©rifier deux fois le travail avant de refermer le capot.

Que faire si la voiture tombe en panne ?

Premier rĂ©flexe, se garer sur l’extrĂŞme droite ou sur une bande d’arrĂŞt d’urgence, allumer ses feux de dĂ©tresse et installer un dispositif de signalement, si possible, vĂ©rifiez l’huile pour moteur.

[amazon bestseller= »huile pour moteur » items= »4″ grid= »4″]

Si vous êtes expérimenté, vous pouvez examiner votre voiture et notamment la réparer vous-même. Il existe, également, des compagnies de dépannage que vous pouvez appeler pour vous porter secours et remorquer votre voiture. Certaines assurances proposent à leurs clients des forfaits et des conventions avec des dépanneurs qui peuvent s’avérer très intéressantes financièrement.

Tournez-vous vers votre assureur

Certains ont tendance à joindre les services d’un dépanneur sans prendre en compte leur assurance. Cette dernière prévoit peut-être une assistance 0 km, d’où l’intérêt de passer directement par cet organisme, vous pourriez gagner de l’argent.

  • L’assureur prend alors en charge le remorquage au garage le plus proche que vous soyez en dĂ©placement professionnel ou Ă  proximitĂ© de chez vous.
  • Il sĂ©lectionne des prestataires qui sont des collaborateurs, cela vous Ă©vite d’avancer l’argent.
  • La panne sera alors prise en compte et les coĂ»ts seront Ă©valuĂ©s.

L’assureur vous propose généralement un numéro spécifique pour qu’une dépanneuse puisse venir vous chercher dans les plus brefs délais. Cela vous évite de débourser des sommes considérables pour une panne plus ou moins importante. Ne négligez pas ces informations inscrites sur une petite carte.

Vincent Bourdieu