Peut-on réparer un pare brise fissuré ou faut-il le remplacer ?

Avoir une voiture, c’est être exposé à devoir réagir face à de nombreux problèmes, c’est pourquoi vous devez vous informer au mieux s’il vous arrive quelque chose, pour savoir comment réagir face à certaines situations. Un souci qui peut survenir à tout moment, c’est un pare brise fissuré, c’est toujours embêtant, mais il faut savoir que plusieurs solutions s’offrent à vous pour résoudre ce problème. 

En effet, selon les circonstances, vous pouvez simplement réparer votre pare brise, mais il est également possible de le changer complètement en fonction de l’étendue des dégâts. Dans cet article nous allons vous donner quelques informations pour vous aider à réagir face à cette situation.

Que faire face à un pare brise fissuré ?

Une fissure sur votre pare brise peut survenir à la suite d’un choc ou d’un impact de projectile, vous devez savoir que la loi peut réprimander un automobiliste roulant avec une fissure sur son pare brise. C’est pourquoi il faut agir vite, si la fissure fait moins de 30 cm vous pourrez réparer votre pare brise mais si la fissure est plus grande et en plus se trouve dans votre champ de vision il est préférable de le changer.

Que ce soit pour éviter de prendre une amende ou tout simplement pour votre sécurité, ne prenez pas le risque de rouler avec une fissure sur votre pare brise, qui peut à tout moment casser et vous mettre en danger. 

pare brise fissuré

Quand réparer une fissure ?  

Pour réparer une fissure sur votre pare brise, la fissure doit respecter certaines conditions. Dans un premier temps, elle ne doit pas se situer dans le champ principal de vision du conducteur. Concernant l’impact il ne devra pas être trop conséquent, inférieur à la taille d’une pièce de deux euros, et la fissure elle-même ne devra pas dépasser les 30 cm. 

Si votre fissure respecte les conditions pour une intervention de réparation alors, vous pourrez le faire par vous-même en achetant un kit de réparation que vous trouverez facilement dans le commerce. Mais vous pouvez également faire intervenir un professionnel pour plus de sécurité. De plus votre assurance vous couvre peut-être et cela ne vous coûtera rien. 

Quand faut-il remplacer un pare brise fissuré ? 

Vous devrez obligatoirement remplacer votre pare brise, si l’impact et la fissure sont trop importants et vous empêchent d’avoir une bonne visibilité de la route. Cela est dangereux pour vous, mais également pour les autres automobilistes, il est donc important de changer votre pare brise le plus tôt possible.

Pour cela vous devez contacter un professionnel, qui effectuera le changement avec le matériel adapté. Sachez que si vous n’êtes pas assuré, vous devrez payer de votre poche les réparations qui peuvent être onéreuses. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour bénéficier d’une couverture et d’une prise en charge complètes des frais de remplacement. 

Vous l’avez compris, en fonction de la gravité de la fissure vous pouvez réparer votre pare brise, dans le cas où la fissure serait trop importante et dangereuse vous devrez obligatoirement remplacer votre pare brise.          

Accueil Ma voiture Peut-on réparer un pare brise fissuré ou faut-il le remplacer ?

Quelle est la meilleure marque de batterie pour un vélo électrique KTM

Vous êtes à la recherche de la meilleure batterie de vélo électrique KTM ? Vous êtes à la bonne adresse ! Dans cet article,...

Quelle est l’assurance jeune conducteur la moins chère sur le marché ?

Lorsque l'on est jeune conducteur, trouver une assurance auto peut être un véritable casse-tête. Quelle assurance choisir ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix...

Quel est le prix d’une assurance moto 50 en ligne ?

Le prix d'une assurance moto 50 cm3 est un sujet qui intéresse beaucoup de motards. En effet, il est important de connaître le montant...

Comment aménager votre Peugeot Expert 3 pour le camping ?

Vous venez de faire l'acquisition d'un Peugeot Expert 3 et vous souhaitez en faire un véritable van/camping car pour camper ? Il existe plusieurs...

Peut-on réparer un pare brise fissuré ou faut-il le remplacer ?

Avoir une voiture, c'est être exposé à devoir réagir face à de nombreux problèmes, c'est pourquoi vous devez vous informer au mieux s'il vous...