Vous êtes passionné(e) de la moto ? Vous rêvez de sillonner les routes de campagne avec vos amis motards ? L’aventure commence tout d’abord avec l’obtention de votre permis moto. Beaucoup d’entre nous appréhendent cette étape alors qu’une bonne préparation et une maîtrise du code la route et la machine suffisent pour décrocher le graal !
Nous allons vous présenter dans cet article l’une des épreuves obligatoires et l’une des plus importantes afin de pouvoir conduire votre moto en toute sécurité, nous allons vous parler de l’examen du code moto. Voici quelques informations primordiales, détails et conseils qui peuvent vous aider à bien préparer votre examen de code moto et bien sûr le réussir.
Comment se déroule l’épreuve du code moto ?
L’épreuve thĂ©orique moto (ETM) est devenu obligatoire depuis le premier mars 2020, elle comporte 40 questions alĂ©atoires auxquelles le candidat doit rĂ©pondre dans une durĂ©e de 30 minutes, soit, environ 20 secondes pour rĂ©pondre Ă chaque question. Le questionnaire comporte des images ainsi que des sĂ©quences vidĂ©o sur une tablette numĂ©rique fournie au centre d’examen.
Les questions se portent sur le code de circulation et de conduite d’une moto, ainsi que sur les composants mécaniques et l’équipement de protection individuelle du motocycliste. Pour réussir votre examen, vous avez droit à seulement 5 erreurs, vous devez donc obtenir un score de 35 sur 40 au minimum. En cas d’échec, vous pouvez repasser l’examen plusieurs fois jusqu’à obtention.
Quelles sont les thématiques de l’examen du code moto ?
Afin d’instruire les futurs motards sur la sécurité routière et la conduite de la moto, l’ETM est constitué d’une base importante de 600 questions réparties en 9 thèmes :
- les principales règles de signalisation ;
- la route ;
- les infractions ;
- les vérifications de la moto ;
- les premiers secours ;
- le conducteur ;
- les autres usagers de la route ;
- l’équipement de protection et de sécurité des véhicules ;
- enfin, le respect de l’environnement.
Comment s’inscrire à l’épreuve du code de la route moto et combien coûte-t-il ?
Si vous souhaitez passer votre permis moto, sachez que la première Ă©preuve consiste Ă passer le test du code de la route moto, pour vous inscrire Ă cet examen, c’est simple, vous devez d’abord vous aller sur le site de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres SĂ©curisĂ©s) et dĂ©poser votre demande de permis moto en remplissant un dossier en ligne ce qui vous permettra d’obtenir un code NEPH (Le NumĂ©ro d’Enregistrement PrĂ©fectoral HarmonisĂ©), delĂ , vous pourrez vous inscrire dans un centre d’examen du code de la route moto.
Vous recevrez par la suite votre convocation par mail ou dans votre espace candidat sous 48 h. Le jour de l’examen, vous devez vous munir de votre convocation imprimée ainsi que de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour…)
Le prix d’inscription à cet examen est réglementé par l’État, c’est donc le même partout. Ça coûte 30 euros, et le payement s’effectue en ligne par carte bancaire.
Conseils pour réussir votre examen du code moto
Afin de réussir votre examen du code moto, vous devez d’abord assimiler et apprendre les leçons de cette épreuve, si vous avez obtenu votre permis voiture, vous connaissez déjà les notions principales du code de la route, il faudra donc juste comprendre les particularités du code moto. Ensuite pour optimiser vos chances et éviter tout stress durant votre examen, il est indispensable de vous entrainer plusieurs fois pour bien mémoriser vos erreurs, car les questions que vous trouverez sur les sites dédier à l’entrainement pour l’épreuve du code de la route sont souvent très similaires à celle du test final que vous passerez le jour J, cela vous préparera également à gérer votre temps lors de l’épreuve.
Enfin, avant de vous rendre au centre, vérifiez que vous disposez de tous les documents nécessaires, si non votre examen sera annulé et vos frais d’inscriptions ne seront pas remboursés.
Et voilà ! Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la préparation et le passage de votre examen du code moto. Soyez bien attentif aux leçons du code de la route moto et lisez bien les questions avant d’y répondre. Une fois votre code obtenu, rien que deux autres épreuves (le plateau et la conduite) afin de pouvoir piloter votre moto en toute liberté.
- Lavage de poids lourd : quel type de monobrosse choisir ? - 22 février 2023
- Comment régler vous-même vos problèmes automobiles ? - 17 février 2023
- Quelle est l’assurance jeune conducteur la moins chère sur le marchĂ© ? - 15 janvier 2023