Toutes les informations sur l’épreuve théorique moto

En raison des nombreux avantages qu’offre la conduite de la moto, de plus en plus d’adeptes de deux roues sont attirés par le permis moto. Facile à conduire, agréable et surtout avantageuse en matière de stationnement, la conduite de la moto est beaucoup plus attractive que les voitures en ville.

Cependant, au même titre que les conducteurs de voitures, les conducteurs de deux roues sont dans l’obligation d’avoir un permis pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique. Celui-ci s’obtient après la réussite de plusieurs épreuves, entre autres l’épreuve du code ou ETM. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le code moto.

Quelle est la différence entre le code auto et moto ?

Depuis mars 2020, les candidats au permis moto ne passent plus le même examen théorique que celui des conducteurs auto. Les conditions restent les mêmes, mais c’est l’épreuve qui a changé, car les futurs conducteurs de deux roues doivent désormais passer un test de 40 questions qui portent sur des thèmes différents, mais essentiellement reliés à la conduite moto. Toutes les personnes désirant obtenir un permis moto doivent passer l’épreuve théorique générale et l’épreuve théorique moto (ETG et ETM). Cette loi mise en vigueur a pour but de faciliter l’apprentissage des futurs conducteurs.

Les conditions de passage de l’examen restent relatives aux types de motos, on distingue ainsi le permis A1 qui est réservé aux conducteurs de moins de 16 ans ayant envie de conduire des motos de 125 cm³, le permis A2 pour les conducteurs de plus de 18 ans et les deux roues de moins de 35 kW et le permis A pour la conduite de toutes les cylindrées. Néanmoins, la validation des deux examens ETG et ETM est obligatoire pour tous les types de permis moto. Les futurs conducteurs doivent valider les deux examens dans les centres gérés et agréés par l’État.

Comment passer l’épreuve de théorie moto ?

Tout d’abord, il faut nécessairement passer l’ETM dans les mêmes organismes que l’ETG, à savoir la poste, Objectif Code, Point Code, Dekra ou Exacode. Le candidat doit faire le choix de sa catégorie lors de son inscription, mais aussi, avant d’entamer l’examen sur sa tablette pour éviter les erreurs et s’acquitter des frais de l’examen qui sont encadrés à 30 €.

L’examen s’étend sur une demi-heure durant laquelle les candidats doivent répondre à pas moins de 40 questions avec 20 secondes de temps de réflexion. Le passage à la question suivante se fait automatiquement.

Pour chaque question, les candidats ont 4 choix énumérés desquels ils doivent faire leur choix pour passer à la question suivante. Pour valider l’examen, le candidat doit à minima cumuler 35 bonnes réponses avant la fin de la durée de l’examen. Les candidats sont au guidon d’une moto durant l’examen, certaines questions sont présentées en forme de photo ou de vidéo sur lesquelles ils doivent prendre une décision ou donner une analyse.

Le résultat de l’examen est valide pendant 5 ans, seuls les candidats ayant envie de faire le passage du permis A1 vers le A2 sont dispensés.

Quelles sont les questions de l’ETM ?

Remplaçant les 12 fiches que les candidats devaient apprendre auparavant, l’épreuve théorique moto compte pas moins de 600 questions portant sur 7 thèmes différents. Les thèmes principaux de cette épreuve sont :

  • la route : avec 120 questions ;
  • le conducteur : avec 120 questions ;
  • les dispositions légales en matière de sécurité routière : avec un total de 90 questions ;
  • les éléments mécaniques liés à la sécurité du conducteur : avec 60 questions ;
  • la réglementation générale et les autres conducteurs : avec un total de 120 questions ;
  • les équipements de sécurité et les autres éléments de protection : avec 60 questions ;
  • les règles d’utilisation en relation avec le respect de l’environnement : avec 30 questions.

Vous pouvez utiliser l’un des sites dédiés pour la révision du code de la route, ces derniers mettent en place un système de QCM semblable à celui que vous trouverez le jour de l’examen pour vous faciliter la tâche et de vous permettre de vous familiariser avec ce système de réponse. Vous trouvez ainsi les différentes questions auxquelles vous devrez répondre le jour de l’examen, afin d’apprendre à gérer le temps et apprendre à votre rythme les règles du code de la route.

Accueil Moto Toutes les informations sur l'épreuve théorique moto

Valise diagnostic : Comparatif des meilleurs de l’année

Lorsque les voitures ont des erreurs notamment les plus récentes, il faut utiliser impérativement des logiciels pour les corriger. Dans votre véhicule au niveau de...

Peut-on passer le code de la route moto en ligne ?

Le permis de conduire moto est devenu très convoité ces dernières années, surtout de la part des jeunes. Avoir la possibilité de stationner, de...

Comment faire pour passer le code de moto ornikar ? : explications

Tout comme la majorité des autorisations de conduire, le permis A fait intervenir des critères d'âge et de niveau de formation. Pour commencer, lorsque le...

Préparez votre examen du code moto gratuitement !

Le code de la route moto est la première étape de l'épreuve du permis moto. Cette étape est importante car elle contient les lois...

Que faut-il savoir sur la validité du code de la route pour moto ?

Comme tout autre véhicule à moteur, il est important de savoir que pour conduire une moto, vous devez impérativement passer un examen afin d'obtenir...