Faut-il repasser le code pour le permis moto ?

Les candidats sont souvent redoutés par l’examen du code de la route. Par conséquent, il convient de dresser un état des lieux afin de pouvoir apporter des précisions sur un certain nombre de préoccupations souvent posées par les nouveaux conducteurs de moto.
Est-il nécessaire de passer l’examen du code de la route pour le permis moto ? Est-ce une obligation ? C’est une question que se posent de plus en plus de personnes qui souhaitent obtenir leur permis moto. Faut-il repasser le code et se représenter à une épreuve théorique avant de commencer les cours de conduite de moto ? Les réponses se trouvent ci-dessous.

Quand peut-on obtenir un permis moto sans avoir à repasser l’examen ?

Lorsqu’on vous demande si vous devez repasser l’examen théorique, gardez à l’esprit que dans quelques situations, c’est le cas. C’est la légitimité de votre code, et non celle de votre instructeur, qui détermine votre choix.

Si vous n’avez jamais présenté un d’examen de code de la route auparavant

Vous serez contraint de franchir cette phase au cas où vous n’auriez jamais effectué l’examen théorique global du code de la route. De fait, la majorité des engins à moteur qui sont habilités à circuler sur les routes du pays doivent d’abord réussir le code de la route et obtenir un permis de conduire.
Les automobiles sans permis et les scooters sans permis (c’est-à-dire les cyclomoteurs dont la cylindrée est inférieure à 50 m³) sont les seuls engins à moteur qui échappent à cette restriction. Du fait que ces engins sont limités à une vitesse donnée, on suppose qu’ils n’auront pas besoin de passer d’autres examens que le BSR.
Pour rouler à moto sans contrainte de vitesse, vous devez d’abord réussir le code de la route avant de demander un permis moto.
À cette fin, il vous suffit de vous adresser à une école de conduite et d’acheter une trousse qui contient le code et un permis moto, de même que les différents cours et exercices de formation que comportent ces épreuves. Vous pouvez aussi suivre plusieurs cours en ligne pour apprendre à conduire et passer votre examen.

Vous disposez de votre code de la route pendant une période inférieure à 5 ans

Le test du code de la route est valide pour cinq ans, et ce, à partir de 2014. Ceci implique que vous avez cinq ans pour acquérir le permis que vous souhaitez une fois que vous l’aurez décroché. Il faut également savoir que l’examen du code de la route est applicable à différents permis, notamment le permis de conduire B et le permis moto.
Par conséquent, au cas où vous auriez obtenu l’examen du permis B depuis à peine 5 ans et que vous voudriez à présent obtenir le permis moto, il est inutile de le refaire ! Vérifiez seulement que votre code de conduite ne soit pas périmé au moment où vous vous présentez à l’examen pour le permis moto ; si c’est le cas, vous devrez le renouveler.

Votre code de conduite est en cours de validité depuis plus de 5 ans

Votre permis n’est plus en vigueur s’il a expiré depuis plus de 5 ans. Vous devrez donc refaire le test du code de la route pour obtenir un permis moto.
Toutefois, ne vous y trompez pas ! Ne vous inquiétez pas, suivre le code de la route ressemble à la conduite d’une moto en ce sens qu’il est impossible de l’oublier. Si vous avez réussi le code de la route une fois, il vous sera facile de le repasser, que vous soyez automobiliste ou motocycliste. Pour autant, bien sûr, que vous y mettiez du vôtre !

Nos conseils pour passer le code de la route

Beaucoup de gens pensent que le code de la route est une phase interminable et difficile. Pourtant, vous devriez simplement :

  • vous concentrer sur votre examen du code en lisant les documents d’apprentissage non pas une seule fois, mais plusieurs fois ;
  • vous entraîner régulièrement pendant les leçons proposées par votre auto-école ;
  • passer le test final lorsque vous êtes sûr de vos connaissances.

Et c’est tout ! Ne considérez pas le Code de la route comme une étape impossible ! En vérité, ce n’est que de la théorie que vous devez maîtriser pour ensuite répondre aux questions de l’examen en question ! Tout est question de pratique et de mémoire !

Accueil Moto Faut-il repasser le code pour le permis moto ?

Comment installer un caisson de basse dans sa voiture ?

Dans le monde de l'audio automobile, le caisson de basse est un élément essentiel pour créer une expérience d'écoute de qualité. En effet, il...

Eviter les arnaques lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Comment éviter les arnaques lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ? Envisagez-vous de vous procurer un véhicule d’occasion ? Si oui, il vous faut vérifier par deux...

Quelles sont les démarches lors d’un accident de la route ?

Les démarches à suivre en cas d'accident de la route Les assurances auto sans franchises offrent une protection complète en cas d'accident de la route....

Trottinette électrique Rovoron Kullter : le modèle ultime de Mini Motors

Mini Motos dispose d'une large gamme de trottinette électrique en tout genre, allant de modèle d'entrée de gamme à moins de 500 euros à...

Lavage de poids lourd : quel type de monobrosse choisir ?

Le lavage de poids lourd est une tâche incontournable pour maintenir la propreté de son véhicule. Pour laver efficacement un poids lourd, il est...